logo ORL ToulouseOrl Toulouse Rive Gauche

ORL Toulouse Rhinoplasties

Rhinoplasties

Présentation

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale visant à modifier l’aspect et la forme du nez.
Cette chirurgie peut parfois être associée à une septoplastie   (rhinoseptoplastie) et comporter également un temps fonctionnel (améliorer la respiration nasale en cas de gêne).

Dans le cadre esthétique, la rhinoplastie a pour but d’améliorer l’aspect du nez du patient, en tenant compte de ses souhaits.
Le chirurgien guidera le patient afin de bien identifier les défauts du nez et déterminer les objectifs de la chirurgie.

La plupart des demandes correspond à une réduction de bosse, de remontée de la pointe du nez ou de réduction. Dans certains cas, il s’agit d’une rhinoplastie d’augmentation (souvent après traumatisme). Il existe également des déviations (nez dévié) qui peuvent être post traumatique ou congénitales.
On distingue les rhinoplasties primaires (première intervention sur le nez), des rhinoplasties secondaires (au moins une opération déjà effectuée) ou des rhinoseptoplasties (intervention modifiant l’aspect du nez et la cloison nasale).

Dernier ajout : 1er mai 2020 par L'équipe GORG.

Les patients concernés

Cet acte chirurgical concerne les patients à partir de 17 ans chez les filles et 18 chez les garçons (fin de la croissance du massif facial).
Il peut également concerner le sujet adulte et plus âgé, ou entrer dans le cadre d’un rajeunissement facial.

Dernier ajout : 28 avril 2020 par L'équipe GORG.

Deux consultations

La première consultation vise à définir les motivations et la demande du (de la) patient(e), identifier avec lui ce qui pose problème sur son nez et envisager les possibilité de correction.
Un examen endonasal est nécessaire, parfois réalisé par nasofibroscopie   et une imagerie (Cone Beam ou Scanner  ) peut être prescrite. Un bilan photographique sera réalisé.

La seconde consultation permettra de rediscuter de l’intervention et des objectifs envisagés, notamment sur photographies ou simulations informatisées qui permettront de bien définir le projet et les réelles attentes du patient, ainsi que planifier une date d’intervention.
Un devis sera alors remis au patient.
Il est a noter que les actes esthétiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Dernier ajout : 1er mai 2020 par L'équipe GORG.

Hospitalisation

L’entrée en hospitalisation se fait une à deux heures avant l’horaire du geste prévu.
La sortie peut se faire le jour même (ambulatoire  ) ou le lendemain de l’intervention.

Dernier ajout : 1er mai 2020 par L'équipe GORG.

Intervention

L’opération se déroule en général sous anesthésie générale mais certains gestes peuvent être réalisés sous anesthésie locale et neuroleptanalgésie   (notamment pour d’éventuelles retouches).

Les incisions sont dissimulées à l’intérieur des narines et ne sont pas visibles. Certains cas exigent la réalisation d’une petite incision columellaire (entre les narines) voire à la base des narines si une réduction narinaire est envisagée.
La durée est de 45 minutes à 3h00 de chirurgie en fonction des gestes à réaliser.
Une contention et protection par attelle thermoformée est disposée sur le nez et des mèches intranasales qui seront retirées quelques heures ou jours après, peuvent être en place.

Dernier ajout : 28 avril 2020 par L'équipe GORG.

Suites opératoires

Les suites opératoires sont rarement douloureuses. Elles sont en revanche marquées par un oedème   (aspect gonflé) et des ecchymoses (bleus), surtout au niveau des paupières, apparaissant quelques heures après le geste et évoluant sur les 48 premières heures. Leur durée et importance est variable d’un patient à l’autre (10 jours à 3 semaines en moyenne).
La principale gêne est liée à l’obstruction nasale du fait de la présence des mèches intra nasales qui seront retirées entre 1 et 5 jours post-opératoires.
Un repos, sans efforts, sera nécessaire dans les jours qui suivent l’intervention.
L’attelle sera retirée entre 6 et 10 jours après la chirurgie.
Les sports de contact et activités à risque traumatiques sont à éviter pendant 3 mois.
Une protection solaire est recommandée le temps de la disparition des ecchymoses.

Dernier ajout : 28 avril 2020 par L'équipe GORG.

Résultats

Une bonne estimation du résultat sera possible dans un délai de 2 à 3 mois. Le résultat définitif sera ensuite obtenu dans les 6 à 12 mois.
En effet, lors du retrait de l’attelle et du pansement, le nez apparaît encore oedématié (gonflé) et la respiration peut être imparfaite du fait de la réaction inflammatoire post opératoire et/ou de la présence de croûtes.

Dernier ajout : 28 avril 2020 par L'équipe GORG.

Risques et complications

Il peut exister des imperfections de résultat.
Des phénomènes cicatriciels inhabituels peuvent entraîner des irrégularités qui pourront, si nécessaire, donner lieu à des retouches (plusieurs mois après l’intervention).

Risques anesthésiques

Ils seront abordés lors de la consultation de préanesthésie avec le médecin anesthésiste. Ces risques sont actuellement relativement faibles.

Risques chirurgicaux

  • Saignement : peuvent nécessiter un méchage ou une reprise chirurgicale.
  • Hématome : peut nécessiter une évacuation
  • Infection  : très rare mais nécessite un traitement antibiotique approprié
  • Cicatrice inesthétique : nécessite rarement une retouche et ne concerne que les cicatrices externes
  • Souffrance cutanée : peuvent laisser une petite zone cicatricielle.
  • Gêne respiratoire : le plus souvent liée à une insuffisance de la valve nasale, qui peut s’améliorer spontanément ou par différents procédés
  • Perforation septale : peut être présente en cas de geste important sur la cloison nasale. Elle peut poser un problème en cas de sifflement et peut être corrigée secondairement.

Dans tous les cas, un délai de réflexion après la première consultation s’impose et une seconde consultation sera nécessaire afin de bien définir les objectifs et de répondre à vos questions avant de décider d’une intervention.

Dernier ajout : 28 avril 2020 par L'équipe GORG.

Haut Page
Prendre Rendez-vous en ligne

A votre écoute de 09h à 13h15 et de 14h à 18h

05.61.77.33.11
©2020 Photos et textes "Groupe ORL Rive Gauche" - ORL Toulouse - Conception & Intégration | webmaster
Vous naviguez actuellement sur la version mobile du site internet www.orl-toulouse-rivegauche.fr Pour une navigation plus confortable cliquez pour rejoindre la version classique du site.
Merci de votre compréhension.