logo ORL ToulouseOrl Toulouse Rive Gauche

ORL Toulouse Hypertrophie amygdalienne

Accueil > Pathologies ORL > Enfant > Pathologie des Amygdales > Hypertrophie amygdalienne

Hypertrophie amygdalienne

dimanche 14 novembre 2010, par Dr B. Gardini

1) Hypertrophie amygdalienne responsable de troubles respiratoires du sommeil

L’amygdalectomie (le plus souvent couplée à une adénoïdectomie) est le traitement de référence de l’obstruction des voies aériennes supérieures (VAS) de l’enfant durant le sommeil. Ces troubles respiratoires du sommeil représentent 2/3 des indications d’amygdalectomie. Les enfants concernés ont entre 2 et 5 ans le plus souvent. Il est recommandé d’apprécier l’implication de l’hypertrophie amygdalienne dans la survenue des troubles respiratoires par l’examen clinique : volume amygdalien, morphologie crânio-faciale et des voies aériennes supérieures. L’examen clinique doit mettre en évidence une hypertrophie du tissu lymphoïde pharyngé avec hypertrophie des amygdales Amygdales Ce sont des formations lymphoïdes en forme d’amande, situées au fond de la bouche en arrière de la langue, situées dans le pharynx. palatines.

L’association de signes nocturnes et diurnes doit être recherchée.

Quels sont ces signes ? Un ronflement simple (isolé) n’est pas une indication d’amygdalectomie.

a) Nocturnes
b) Diurnes

2) Hypertrophie amygdalienne symptomatique sans troubles du sommeil

L’amygdalectomie est recommandée lorsqu’une hypertrophie amygdalienne bilatérale avec obstruction oropharyngée se traduit par les signes suivants :

  • Troubles du développement oro-facial et/ou troubles orthodontiques (promandibulie et malocclusion de classe 3, syndrome de face longue et malocclusion de classe 2).
  • Troubles de la déglutition (dysphagie Dysphagie Sensation de gêne lors de la déglutition aux gros morceaux).
  • Difficultés de phonation (voix oropharyngée).

info portfolio

Hypertrophie amygdalienne

titre documents joints

Vous naviguez actuellement sur la version mobile du site internet www.orl-toulouse-rivegauche.fr Pour une navigation plus confortable cliquez pour rejoindre la version classique du site.
Merci de votre compréhension.